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Graine d'emarketeur
17 octobre 2012

TECHNIQUES E-MARKETING : #2 Le Teasing

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On a tous entendu ce mot quelque part et on a tous été victime de ce phénomène qu'on croit nouveau mais qui existe depuis les années 80. 

 Le teasing qu’est ce que c’est ?

Elle fait partie des caractéristiques du marketing viral.

La communication teasing consiste à attirer la cible en lui proposant une campagne en 2 temps.

Premier temps : l'intrigue. Le message est evasif voir inexistant. L'accroche est visuelle ou audio, on ne sait pas qui communique ni pourquoi.

Deuxième temps : la phase dite de révélation. Quelques jours plus tard, le même visuel ou presque est repris sur le même support et donne cette fois toutes les réponses. Le consommateur découvre enfin la réponse à l’énigme et découvre qui se cachait derrière ce message.

 

Un peu d’histoire…

 Le teasing a debarqué en France en 1981, date de la célèbre campagne en trois temps de l'afficheur Avenir, mise en scène par l'agence CLM/BBDO, campagne d'affichage dans laquelle une baigneuse promettait de se dénuder. Elle tenait finalement promesse, permettant ainsi à l'annonceur d'affirmer qu'il tenait lui aussi ses promesses.

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Le plus célèbre des teasing français : Myriam pour Avenir.

 

Le jeu avec le teasing est de compliquer la perception, voire la compréhension du message. Il va donc tout à fait à l’encontre des principes classiques de la publicité qui veulent qu’elle soit claire et qu’elle délivre son message immédiatement et sans ambiguïté.

 

Internet et le Teasing

Depuis l’avènement de l’informatique et de l’Internet, le teasing se modernise. On découvre une nouvelle forme de teasing faisant maintenant appel à 2 supports médias pour un teasing en 3 temps.

Première phase : parution du teaser en presse, affichage ou TV, avec la mention d’une adresse mail à visiter pour en savoir plus ou découvrir qui se cache derrière le message ambigu.

 

Deuxième temps : la mise en ligne d’un site dédié. Ce site présente de manière décalé l'annonceur et son produit en reprenant l’environnement graphique du teaser. Dernier temps : parution du « reveal » en presse, affichage ou TV (utilisation du même support que le teaser obligatoire) toujours dans la veine graphique pour que la cible adhère à la continuité du message.

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Pour réussir un bon teasing?

  1. Rester cohérent avec la marque : Placer le consommateur au centre du produit ou du service afin que le consommateur s’approprie la marque
  2. Identifier les bloggeurs et les journalistes : ce sont les acteurs indispensables bouche- à oreille. Ils représentent la clé du teasing (du buzz)
  3. Identifier la cible : si vous visez pas juste vous ratez votre cible
  4. Etre Créatif : Il faut être créatif et marquer les esprits. Le pompage est inutile sur d’autre marque est inutile. On se souviendra des autres marques et non de vous.
  5. Etre Réactif : Vous ne l’êtes pas dans la vie mais sur le web il le faut.Et c’est l’un des nombreux avantage du web il vous permet d’avoir une capacité de réaction immédiate. Lancer l’opération de teasing tout en suivant son avancé. On sait d’avance si il y a des retombé négative ou postive.
  6. Lacher une pincer d'information pour titiller la cible et les journalistes
Avantages :
  •  Le coût relativement bas qu ‘une campagne de communication classique
  •  Viralité plus forte
  •  Meilleure mémorisation de l’annonceur

 

Inconvenients :
  •  La gestion de l'enchaînement des messagesLes campagnes teasing ont un fort impact mais doivent pour cela être créatives. Elles doivent surprendre et intriguer les consommateurs qui sont de plus en plus blasés et experts en mécanismes publicitaires.
  • Trop de Teasing tue le Teasing.


Exemple d’opération teasing qui a réussi ?

Il y en a plein mais un qui m’a veritablement marqué et qui vous parlera certainentament est ce fameux teaser du film Paranormal activity.

Ce teaser qui montre une salle de ciné composé essentiellement de jeune universitaire américains. Sursautant au moins  rebondissement de ce film.

 

 

Aprés avoir fait un résumé global de ce qu'est le teasing, on constate que cette pratique devient de plus en plus courante et efficace, mais elle est de moins en moins surprenante. 
Et aussi le fait de voir trop de teasing dans notre quotidien nous permet de retenir plus difficilement celle qui nous on marqué. Les entreprises devront donc innover en terme d'idée pour suprendre le consommateur.


Et vous?

Avez vous une opération teasing  en tete qui vous a marqué?
Faites moi part de votre témoignage ici

Cette article vous a plus pour en discuter rendez vous ici

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